Voici quelques résumés qui vous donneront peut-être envie de lire ces livres. Je vous les conseille vivement et vous invite à me faire part de vos commentaires et, qui sait, de m’éclairer sur vos lectures.

Mon blog vous est ouvert. N’hésitez pas à m’écrire.

Amitiés

Martine Hazard

mardi 1 octobre 2013

Fantôme d'hiver

Kate Mosse
Poche
Si vous avez aimé « Labyrinthe » et « Sépulchre » vous apprécierez aussi « Fantômes d’hiver » écrit par cette écrivaine anglaise qui partage sa vie entre Carcassonne et le Sussex.
En cet hiver de 1928 Freddie Watson décide de voyager dans le Languedoc après un long séjour dans un hôpital psychiatrique, en Angleterre. Il est bouleversé par la mort de son frère, dans les tranchées, pendant la Guerre 14-18 et il n’arrive pas à se reconstruire. Il fait nuit, il neige et la voiture glisse sur du verglas, dérape et c’est l’accident. Freddie est légèrement blessé et il se trouve en pleine campagne sans âme qui vive aux alentours. Armé de son courage, il marche jusqu’à un village qui semble inhabité ; il y découvre cependant un petit hôtel tenu par un couple de personnes âgées. Il est le seul client et, très vite, l’hôtelière le prend en amitié et le convie à participer à la fête locale du village, le soir. Après moult hésitations, il accepte l’invitation et décide de rejoindre la fête sur base d’un plan reçu à l’hôtel. A la fête, il rencontre de nombreuses personnes toutes aussi aimables les unes que les autres, et, surtout une jeune fille, Fabrissa, qui lui raconte que la guerre a décimé tout son village. Tout à coup, des hommes armés perturbent la fête et Fabrissa emmène Freddie en sécurité, hors du village, par un labyrinthe…… Le lendemain, l’hôtelière jure que Freddie n’est jamais venu à la fête, qu’il s’est endormi dès son arrivée à l’hôtel…. A-t-il rêvé ? Fabrissa était-elle bien présente ? Et son récit de guerre ? L’hôtelière lui confirme que la guerre 14-18 a épargné son village et que personne n’est décédé à cette époque. Un très beau roman, sous la plume alerte de Kate Mosse, qui se lit comme un récit d’aventure, où le présent et le passé se mêlent et où les détails historiques sont relatés avec réalité et précision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire