Voici quelques résumés qui vous donneront peut-être envie de lire ces livres. Je vous les conseille vivement et vous invite à me faire part de vos commentaires et, qui sait, de m’éclairer sur vos lectures.

Mon blog vous est ouvert. N’hésitez pas à m’écrire.

Amitiés

Martine Hazard

lundi 7 octobre 2013

La Reine des Pluies


Katherine Scholes
Pocket
Kate est jeune infirmière dans une clinique de chirurgie esthétique à Melbourne. Elle se consacre entièrement à son travail car personne ne l’attend chez elle. Elle vit seule dans la maison que lui ont léguée ses parents : Sarah et Michaël, massacrés en Tanzanie 15 ans plus tôt en mission humanitaire.
Sa maison est mitoyenne de celle d’une dame âgée, excentrique, Annah, qui vit seule avec une chèvre. Les deux personnages vont lier connaissance et Kate apprend que ce n’est pas un hasard si Annah est sa voisine : elle a été la meilleure amie de ses parents eu Tanzanie. Annah est très souffrante et elle veut confier à Kate le récit de sa vie et celle de ses parents en Afrique : son arrivée au Tanganika (devenu Tanzanie) en 1962, sa rencontre avec ses parents dans l’hôpital soutenu par la mission catholique et dirigé par son père médecin, Michaël. Kate découvre que c’est Annah qui 1’a mise au monde par césarienne pendant 1’absence de son père et comprend la profonde relation d’amitié qui s est créée avec sa mère, Sara,. à la suite de cet accouchement difficile. Ce couple à trois entraîne une situation que Michaël ne peut plus supporter et, pour ne pas succomber à la tentation amoureuse, il oblige Annah de quitter la mission et de prendre la direction d’un autre poste, de l’autre coté du
pays. Mais le destin d’Annah est tout autre : elle entame une vie itinérante, de village en village pour soigner les tribus en pleine brousse. Elle rencontre l’amour et se passionne pour les
indigènes, leur culture et aussi leur médecine traditionnelle.
Kate retourne en Tanzanie avec Annah sur les traces de ses parents et de son propre passé.
Ce livre est un superbe voyage en Afrique et une rencontre avec une femme profondément humaine, tolérante et au-dessus de toute croyance religieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire