Voici quelques résumés qui vous donneront peut-être envie de lire ces livres. Je vous les conseille vivement et vous invite à me faire part de vos commentaires et, qui sait, de m’éclairer sur vos lectures.

Mon blog vous est ouvert. N’hésitez pas à m’écrire.

Amitiés

Martine Hazard

jeudi 18 février 2016

Une vie entre deux océans


ML Stedeman
Tom Sherbourne a participé à la première guerre mondiale en Europe. Il revient en Australie et accepte le poste de gardien de phare. Il a besoin de tranquillité et d’oublier les horreurs de la guerre. Sur la terre ferme, il fait la connaissance d’Isabel et ils tombent follement amoureux l’un de l’autre et se marient. Malgré la vie rude sur l’île du phare, Isabel décide d’y accompagner son époux et elle s’habitue à cette nouvelle vie, dont la monotonie est seulement rompue par les allers-retours du bateau de ravitaillement. La seule ombre au tableau est sa difficulté d’avoir un enfant et, après une troisième tentative qui s’est soldée par un bébé mort-né, elle est toute à fait désespérée. Très peu de temps après, une barque s’échoue sur la plage du phare avec un homme mort à bord et un bébé, lui, bien vivant. C’est une petit fille de quelques mois et l’occasion est trop belle pour Isabel. Elle veut garder l’enfant et empêche son mari de consigner cet événement dans son livre de bord, obligation formelle de relater tout fait de la vie du phare dans un document légal. Malgré l’avertissement de Tom sur les dangers de garder cette petite fille, Isabel le convainc de la considérer comme leur propre fille puisque cette dernière a perdu son père et a certainement perdu aussi sa mère. Elle s’appellera Lucy. A l’âge de 2 ans, Lucy rejoint le continent avec ses parents pour un bref séjour destiné à présenter Lucy à ses grands-parents. Tom et Isabel apprennent qu’une jeune mère pleure la disparition de son mari allemand et de sa petite fille disparus tous deux en mer, il y a 2 ans. Tom est partagé entre le fait de dire la vérité et se taire, Isabel quant à elle ne veut absolument pas envisager de perdre Lucy. Mais une mère pleure son enfant …..
Un roman très beau qui donne une place prépondérante à la passion et à l’amour. Un roman qui vous tord les boyaux quand on se place dans la peau des personnages tourmentés par leur acte délictueux et à la recherche du pardon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire