Voici quelques résumés qui vous donneront peut-être envie de lire ces livres. Je vous les conseille vivement et vous invite à me faire part de vos commentaires et, qui sait, de m’éclairer sur vos lectures.

Mon blog vous est ouvert. N’hésitez pas à m’écrire.

Amitiés

Martine Hazard

mardi 1 octobre 2013

Cet instant-là

Douglas Kennedy
Belfond
Thomas Nesbitt est installé dans sa petite maison qu’il vient d’acheter dans le Maine après son divorce. A la réception d’un colis qui vient de Berlin, il nous relate une partie de sa vie qui s’est passée dans cette ville il y a 20 ans déjà. Journaliste et écrivain, Thomas décide de partir à Berlin, en plein guerre froide, pour écrire un livre sous forme d’un récit de voyage. Il gagne sa vie en travaillant pour une radio américaine implantée dans Berlin Ouest. Il y fait la connaissance de Petra, une Ossie (habitante de l’Allemagne de l’Est), qui est passée à l’Ouest moyennant des sacrifices atroces. Ils tombent éperdument amoureux et décident de vivre ensemble. C’est un amour unique, absolu, qui les mène à envisager le mariage et le départ pour les Etats-Unis. Mais cette idylle est troublée par des révélations faites à Thomas sur le passé de Petra.
 Un livre poignant sur la fragilité des relations humaines et  une vue critique du régime totalitaire de Berlin Est et ses contraintes absurdes. L’auteur, comme à son habitude, nous décrit  une situation « paroxystique » et puis nous entraîne dans une chute vertigineuse et, entre ces deux situations, il y a « cet instant-là ». Encore un moment de grâce passé avec Douglas Kennedy !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire