Terry Hayes
Si vous aimez les méthodes d’investigation policière, ce livre est pour vous. C’est un cocktail de James Ellroy, de Stieg Larsson et de Conan Doyle.
Pilgrim est un nom de code d’un agent du renseignement hors norme.
Tout commence par la mort d’une femme à New York retrouvée dans un bain d’acide; toute trace d’identification quelconque balayée par un désinfectant de haute puissance. On lui a même retiré les dents post-mortem pour empêcher de la reconnaître. Cette méthodologie de “crime parfait” semble tout droit sorti du livre que notre agent secret a rédigé après sa longue expérience en criminologie et qu’il a publié sous un de ses nombreux noms d’emprunt.
L’histoire continue dans les montagnes de l’Afghanistan où un ancien moujahid, appelé le Samaritain, cherche un moyen offensif pour détruire les USA. Il va fabriquer un agent pathogène disparu de la planète : la variole. Un virus tellement destructeur qu’aucun vaccin ne peut l’enrayer.
Là commence le voyage de Pilgrim et ses tenus indices qui lui permettront de remonter vers le Samaritain. Plusieurs personnages, même un Président des USA très sympathique, accompagneront notre héros dans sa quête.
Terry Hayes a fourni ici un travail infatigable pour réunir des informations sur des lieux, des situations, des hommes afin de rendre vraisemblable l’invraisemblable.
En plus de l’intrigue, le roman nous fait voyager dans le monde et nous apporte couleurs et sensations.
Ne le lisez pas pour la littérature car il n’y en a pas ou alors la traduction a été mal faite : faute de ponctuation, de syntaxe, etc… mais cela n’entame en aucun cas l’immersion dans cette passionnante aventure. Je parlais d’invraisemblance mais les fanatiques islamistes pourraient nous entraîner dans une galère similaire …...Notez l’importance de l’amour dans cette histoire de terrorisme, peut-être sauvera-t-il la planète ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire