Simone Bertière
Editions de Fallois
Simone Bertière, historienne,
nous offre la face cachée d’Alexandre Dumas. Il a été dramaturge avant d’être
écrivain. Il a écrit de nombreuses pièces à succès jusqu’au jour où en « perte
de vitesse » théâtrale et surtout financière, il se met à écrire des
« feuilletons-romans » dans les journaux. Ces « feuilletons-romans » (devenus
des romans-feuilletons) fidélisent la clientèle et permettent à Alexandre Dumas
de se faire connaître dans le monde de l’écriture. Sa rencontre avec Auguste
Maquet, professeur de lettres, est un tournant dans sa vie d’écrivain. Il a
maintenant « un nègre » qui lui prépare le travail d’écriture. Maquet fait le
travail de recherche et Dumas y ajoute sa touche finale. Ils arriveront à écrire
ensemble en un an , de 1844 à 45, le Trois Mousquetaires, le Comte de
Monte-Cristo et la Reine Margot ! Après plusieurs années de collaboration,
Dumas et Maquet se séparent, Maquet étant persuadé qu’il écrit aussi bien que
Dumas. Alexandre Dumas est un grand dépensier, il accumule les dettes et il est
contraint de vivre du revenu à la ligne que les journaux lui offrent. A la fin
de sa vie, il est dépossédé de ses biens et termine sa tumultueuse existence
chez son fils, Alexandre Dumas « fils » qui est l’auteur, entre autre, de la
Dame aux Camélias, que Verdi monta en opéra : la Traviata.Cette biographie est surtout l’éloge et la description de
l’approche « scientifique » de la rédaction de la trilogie qui sera le chef
d’œuvre d’Alexandre Dumas : les trois Mousquetaires, Vingt ans après et le
Vicomte de Bragelonne qui, 165 ans après, sont toujours aussi lus
!Une biographie truffée d’informations
sur la politique de l’époque à laquelle Dumas prendra part et sur la vie du
monde artistique. Très enrichissant à lire non sans quelques difficultés liées à
la description de l’Histoire et la politique du 19e
siècle.
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